Sœurs Sorcières, Jessica Spotswood

«Ma chère et courageuse Cate,

La sibylle a prédit ceci: à l’aube du XXe siècle trois sœurs atteindront l’âge de décision, toutes les trois sorcières, et l’un d’elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps. Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les sœurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi. Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu’elle ne tombent dans de mauvaises mains.
Avec tout mon amour, Maman.»
 
Cate, Maura et Tess, orphelines de mère, vivent chez leur père en Nouvelle Angleterre. Les trois sœurs tentent désespérément de cacher leur secret : elles sont sorcières. Et ce qui aurait pu être super fun, est en réalité un cauchemar, puisque les Frères pratiquent ce sport qu’est la chasse aux sorcières à haut niveau. Une prophétie à propos des trois sœurs et quelques drames personnels viennent bien évidemment compliquer le tout.
 
J’ai pu lire ce livre grâce à Cranberries, puisque je l’ai gagné sur son blog lors de son concours anniversaire (merci ). Et j’étais très impatiente de le lire! Et puis finalement, j’ai été un brin déçue de ma lecture.
 
J’ai trouvé Cate légèrement casse-pieds. Je veux bien qu’elle soit l’ainée mais elle prend son devoir beaucoup trop à cœur. Je trouve qu’elle se donne trop d’importance, et sous-estime ses sœurs. Je la trouve d’un ennui mortel, et ses états d’âme m’ont vite agacée. Heureusement ses sœurs rattrapent le niveau. J’aime beaucoup Maura, la rebelle de la bande, qui ne supporte pas de devoir se cacher. Elle est téméraire, intrépide, et elle dynamise la relation entre les sœurs. Tess est la petite dernière, le bébé que Cate tente de surprotéger à tout prix. Mais Tess a finalement tout d’une grande. En ce qui concerne les hommes du roman… Je n’ai pas pu m’empêcher de lever les yeux au ciel. Encore un triangle amoureux! Cate a donc deux prétendants : le beau parti qui a fait de brillantes études en ville, ou le pauvre jardinier/libraire détesté par les Frères. Comme si le triangle n’était pas assez cliché (le clivage riche/pauvre me sort par les yeux), les deux personnages manquent cruellement de charisme. C’est un raté pour moi, je joue dans la Team Personne, et j’ai eu grand mal à m’intéresser aux amours de Cate. 
 
La société et leur vie sont donc régies par Les Frères. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne sont pas des rigolos. En gros, les femmes ont deux choix de vie qui s’imposent à elles : se marier ou entrer chez les Sœurs. Ce n’est pas franchement folichon, on est d’accord. Au final, on en sait peu sur le pourquoi du comment (à part qu’on s’amusait plus quand les Sorcières étaient au pouvoir), les Frères font régner la terreur, et enchainent les arrestations. J’aurais aimé une chasse aux sorcières plus glauque et flippante (mais ce n’est qu’une question de goût). L’univers n’est pas très creusé, et en y regardant de près, on comprend vite où elle va chercher tout ça  (les hommes qui asservissent les femmes en leur refusant une éducation décente et les obligent à se couvrir les cheveux et le corps, sans compter les références au Qatar). Je déplore aussi le fait que la magie est peu présente. Quelques tasses de thé qui se promènent dans les airs, mais rien de très travaillé. 
 
Quant à l’intrigue, c’est la même chose. Tout est trop simple. La prophétie arrive rapidement (et ça c’est plutôt un bon point), mais elle est tellement limpide que ça nous gâche le suspense. La prophétie annonce que parmi trois sœurs sorcières, l’un d’entre elle aura le super pouvoir de la mort qui tue, à savoir l’intrusion mentale. Pouvoir qui lui permettra de renverser les Frères. Tiens tiens, Cate connait justement ce tour de passe-passe. De plus, la progression de l’histoire est assez lente. Comme je l’ai dit, la prophétie arrive très tôt mais plus rien pendant les trois quarts du livre. On n’entend plus parler que de robes, de fanfreluches, de tea party entre copines et autres trucs passionnants. C’est dommage, parce que du coup, je me suis un peu ennuyée. Et j’aurais largement préféré que l’histoire soit racontée par l’une des sœurs de Cate, ou même un narrateur externe à la limite. Vous l’aurez compris, c’est surtout le personnage de Cate qui m’a refroidie.
 
En résumé:
 
L’idée de base est sympa, mais je n’ai pas totalement adhéré aux personnages et trop de longueurs le rendent lourd et pas forcément palpitant! 
 
It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Tumblr

12 Thoughts on “Sœurs Sorcières, Jessica Spotswood

  1. Ce bouquin j’avoue qu’il ne m’a jamais vraiment attirée, le résumé, la couverture, je sais pas… Et puis du coup, ton avis ne m’incite pas à changer d’avis ^^

  2. J’étais sûre que tu allais préféré Maura ^^
    J’avoue que pendant ma lecture Cate m’énervait également ! Par contre au niveau du triangle amoureux moi j’aime beaucoup Finn 😀 Mais je suis une incorrigible romantique, ça doit être pour ça :p
    Je comprends que tu veuilles plus d’action, et je pense que tu apprécieras plus le tome 2 si tu as l’occasion de le lire.

  3. Ah un peu dommage quand meme sur plusieurs points. J’ai compris il y a peu que j’avais le roman en VO mais je n’ai pas réalise vu les changements de couverture mais il faut toujours que je le lise.

  4. Il me tentait bien mais ton avis m’a refroidie… J’avoue que je ne suis pas trop fan des triangles amoureux… Et en plus, j’aime pas le thé.

  5. Ah, je l’ai lu aussi cet été ! C’est vrai qu’il ne faut pas s’attendre à un livre hyper fouillé et recherché. Mais j’ai quand même passé un bon moment avec 🙂 J’avoue avoir hâte de lire le tome 2 pour voir comment l’histoire continue, parce que la fin m’a quand même beaucoup surprise.

  6. Bon, il me tentait… Mais sans plus. Je vais passer mon tour 😛

  7. Ton avis change de ce qu’on a l’habitude de lire et du coup il me tente moins car j’en ai un peu marre des triangles amoureux ^^

  8. J’ai toujours très envie de lire ce livre mais à mon avis comme une lecture très « loisir ». Et j’aime beaucoup tes chroniques (le ton humoristique est très sympa).

  9. Il ne me tente pas trop celui-là… Pour le coup, je suis contente d’avoir lu ta chronique xD

  10. Dommage que tu n’ai pas plus aimé que ça, j’adore cette série 🙂

  11. J’ai beaucoup aimé cette saga, si ça peut te rassurer, je trouve le tome 2 meilleur!

Gone reading, leave a message.

Post Navigation