Seul le silence, R.J Ellory

«Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.
»


Joseph Vaugan, écrivain connu, est le narrateur de cette histoire. Et quelle histoire. Celle ci se déroule à Augusta Falls, dans les années 40, où Joseph vit seule avec sa mère, son père étant décédé . A Augusta Falls, tout le monde se connait, tout se sait, et les rumeurs vont bon train. Joseph avait à peine 12 ans quand les meurtres des fillettes ont commencé. Des fillettes sauvagement assassinées, violée, et démembrées. En gros, c’est la définition même d’un cauchemar.
 
Joseph est un petit garçon très attachant. Il aime par-dessus tout la lecture, et la compagnie de son institutrice Alexandra Webber. Dès les premières pages, on ressent son angoisse, sa culpabilité, vis-à-vis des meurtres. Avec ses camarades, ils se surnomment eux même les Anges Gardiens, et tentent de traquer le serial killer. J’ai trouvé ça assez incroyable qu’une bande de petits garçons se sentent à ce point concernés par les évènements. Mais c’est surtout l’attitude de Joseph qui est assez particulière. On comprend très vite qu’il se sent responsable des filles, il veut veiller sur elles à tout prix. Et chaque cadavre retrouvé (dont un découvert par lui-même), est une épreuve pour lui.
 
Même devenu adulte, heureux en couple avec… Non je ne peux pas vous le dire, je ne l’avais pas vu venir celle-là! Je disais donc que même loin de sa ville natale, Joseph reste hanté par ces meurtres. Il les ressasse sans arrêt. Lorsque LE drame survient, Joseph part s’installer à New York, pour vivre le rêve américain. Mais les meurtres de fillettes continuent et le poursuivent. Un autre drame suivi d’une énorme erreur judiciaire ont fait de Joseph un écrivain à succès. Mais ce n’est pas pour autant qu’il trouve la paix.
 
Ce qui est remarquable dans ce livre ce sont les émotions. Ellory a le don de retranscrire l’état psychologique de Joseph, et ça vous prend aux tripes. C’est sombre et violent. Mais c’est aussi et surtout poétique et très touchant : le petit Joseph évoque souvent les anges, et son père.  
 
Le suspense a failli me rendre dingue! Je ne peux pas tout vous raconter mais niveau rebondissements, on est servi!  Je voyais des suspects partout, tout le monde y est passé avec moi! Impossible de rester calme, je n’arrêtais pas d’y penser. Mon seul regret : la fin! Mince le livre est très bien travaillé, alors pourquoi nous bâcler aussi vite la révélation et la confrontation comme ça? Vraiment je trouve ça dommage parce que le reste du livre est excellent.
 
En résumé:
 
Un roman à l’écriture magnifique et sombre. Je ne sais pas si le qualificatif « thriller » est le plus adapté. C’est surtout un roman psychologique. Et comme pour Joseph, cette histoire risque de vous hanter longtemps!
 
It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Tumblr

17 Thoughts on “Seul le silence, R.J Ellory

  1. J’ai « Les anonymes » de cet auteur dans ma PAL, ce qui n’empêche que celui-ci me tente énormément lui aussi! Et ta chronique n’y est pas pour rien 😉

  2. Curieusement, je ne suis jamais sentie particulièrement tentée par R.J Ellory, mais si tu a aimé ce titre, je le rajoute à ma Wish-List 🙂 !

  3. Ca avait un gros coup de coeur, notamment du point de vue de l’écriture ! Je n’ai pas encore lu d’autres livres de l’auteur mais ça viendra sans aucun doute.

  4. Je me suis souvent promis de le lire !
    Mais comme avec d’autres c’est resté jusqu’ici à l’état de projet.
    Ton billet donne envie de le lire, en tout cas.

  5. Aïe aïe aïe ! Il va falloir que j’arrête de lire ton blog, tu deviens une tentatrice à chaque fois ^^
    Je me le note celui-là, moi qui aime le suspense je sens que ça va me plaire 🙂

  6. Tu en a fait un très joli avis qui donne envie de le lire 🙂 Je note le titre !

  7. le nom de l’auteur me dit quelque chose mais je n’arrive pas à voir quel livre j’ai pu lire de lui. En tout cas celui ci semble vraiment intéressant et je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte !

  8. Comme tu le sais, ce n’est pas mon genre de prédilection, mais là j’avoue que tu as réussi à m’intriguer et à me donner envie de lire ce bouquin !!
    Bon, où est ma WL ??? :p

  9. Je ne sais pas si je suis assez courageuse pour lire un roman de ce genre…

  10. Je l’ai lu il y a quelques années et j’en garde un souvenir…. sombre ! J’ai trouvé ce livre super déprimant ^^
    Comme tu le dis si bien, l’auteur fait un travail remarquable sur les émotions..

  11. J’aime beaucoup ce que fait R.J. Ellory en général, et je pense m’y retrouver avec ce roman, malgré son côté sombrissime… Je le note….

  12. Ouh voilà qui a l’air intéressant, tout à fait ce que je recherche… Je note ! Dommage que la fin soit apparemment bâclée 🙁

  13. J’avais déjà repéré ce livre puis je me suis laissée tenter par d’autres choses. Résultat : je ne l’ai pas lu, il n’est même pas dans ma PAL. Mais ton avis m’a convaincue. Je vais essayer de me le dégoter 🙂

Gone reading, leave a message.

Post Navigation