L’épreuve, tome 3: Le Remède Mortel, James Dashner

l-epreuve,-tome-3---le-remede-mortel-420323-250-400«Le Wicked a tout volé à Thomas: sa vie, sa mémoire, et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche a sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.»

Par où commencer? Les deux premiers tomes de la saga de James Dashner ont été les coups de cœur de ma vie. J’attendais donc énormément de ce dernier livre. Mais j’ai été déçue. Et frustrée surtout.

L’auteur donne peu de réponses dans ce dernier tome, alors qu’il a semé un nombre incalculable de questions. Le coup du « Wicked is good » a légèrement commencé à me taper sur le système. J’aurais aimé en savoir davantage sur cette organisation, sur son histoire, ses motivations. Je ne vous parle même pas de l’implication de Thomas et Teresa, puisqu’on ne sait pas grand chose. De plus, une nouvelle organisation fait son entrée, et c’est un fiasco total pour moi. Elle débarque un peu de nulle part, et elle n’est finalement que peu exploitée.  Il y a autre chose qui m’a frustrée au plus haut point: les souvenirs de nos Blocards. On nous fait tout une montagne de leurs souvenirs, doivent-ils les récupérer oui ou non? Et pour ceux qui choisissent de retrouver la mémoire, on ne nous dit rien. NADA. L’auteur ne prend pas la peine de nous donner un aperçu de leurs souvenirs. Et c’est très très frustrant. Tout ça pour ça.

A cinquante pages de la fin, j’ai commencé à paniquer, car j’avais encore trop de questions qui se battaient dans ma tête. J’avais encore espoir, j’attendais des révélations explosives, qui clôtureraient cette saga de façon magistrale. Et bien non. Je peux toujours attendre apparemment. Je n’ai pas retrouvé le suspense et les situations qui ont pu me tenir en haleine dans les deux premiers tomes. 

Au niveau des personnages, j’ai bien évidemment adoré retrouver la bande des Blocards, ou du moins ce qu’il en reste. Thomas reste mon préféré, même si j’aurais aimé que son rôle de leader soit plus affirmé.  Heureusement que son amitié avec Minho et Newt est toujours aussi solide, et cela donne lieu a de beaux moments de bromance (et sans niaiseries s’il vous plait). L’auteur nous réserve une jolie surprise en nous ramenant un personnage, et même si ce n’était pas quelqu’un que j’appréciais particulièrement, son retour m’a rappelé l’époque du labyrinthe. Par contre, du côté des personnages féminins, ça coince. Teresa, qui était carrément détestable dans le tome précédant, disparait de la circulation. Elle est très peu présente, et je me suis rendue compte que je l’appréciais bien plus que je ne le pensais. Sa relation avec Thomas, qui partait en cacahouète depuis un moment, est vite expédiée, sans même lui laisser le temps de s’expliquer dignement. Quant à Brenda, impossible de m’attacher à elle. Il y a quelque chose qui ne passe pas chez elle. Je souligne quand même que l’éternel cliché de l’histoire d’amour au milieu d’un monde ravagé est évité, c’est déjà bien! James Dashner nous présente ici un nouveau personnage: la chancelière Paige, qui ne sert strictement a rien de mon point de vue.

A part ce manque flagrants d’explications, j’ai adoré le dénouement. Je ne vais pas tout vous gâcher, mais j’ai trouvé la fin originale, surtout pour une dystopie.

En résumé:

Je suis déçue du manque d’explications et de la facilité avec laquelle l’auteur termine sa saga. Cependant, la série de James Dashner restera l’une de mes préférées, car je ne peux pas effacer le fait que j’ai plus qu’adoré les deux premiers tomes. Les Blocards vont me manquer. 

tumblr_mpow4m6mZP1s467rro1_500

It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Tumblr

8 Thoughts on “L’épreuve, tome 3: Le Remède Mortel, James Dashner

  1. J’ai lu le premier tome, que j’ai trouvé sympathique dans l’ensemble mais qui ne m’a pas convaincu au point de me lancer dans la suite. Du coup, avec ton avis, j’hésite vraiment à me les acheter 🙁

    • Les femmes qui lisent sont dangereuses on 01/02/2015 at 11:40 said:

      Le deux est très bien je trouve, mais celui-ci n’est pas a la hauteur!!

  2. Nos avis se ressemblent beaucoup! Une très grande deception pour ma part également, surtout à cause du manque d’informations. C’est dommage car le premier tome était vraiment prometteur !

  3. J’ai très envie de découvrir cette saga. Suis longue à m’y mettre, mais tout ce que je lis dessus m’interpelle!

  4. Comme je n’ai lu que le premier tome, j’ai lu ta chronique en diagonale ^^ C’est dommage que tu aies été déçue, mais par contre tu m’intrigues pour la fin originale 🙂

    • Les femmes qui lisent sont dangereuses on 01/02/2015 at 11:34 said:

      Tu as bien fait, ne prends pas le risque de te spoiler!! J’ai lu quelques avis, et la fin ne fait pas l’unanimité apparemment!

Gone reading, leave a message.

Post Navigation