La triste fin du petit enfant huître et autres histoires, Tim Burton

«Fidèle à son univers d’une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d’enfants solitaires, étranges et différents, qui ne tarderont pas à nous horrifier, à nous émouvoir et à nous faire rire. Un livre pour l’enfant qui est en nous.»
 
Ce livre est un recueil de petits poèmes, écrits et illustrés par Burton. Les histoires ont toutes un point commun, elles racontent la vie d’enfants hors du commun, du style «La fille qui fixait, fixait, fixait» («Staring Girl»), ou «Tête de Melon» («Melonhead»). Les histoires sont remplies d’humour noir, la marque de Burton, mais elles restent attendrissantes. Ça m’a beaucoup fait penser à Edward aux mains d’argent, on retrouve les thèmes de l’abandon, du rejet, de l’exclusion (je connais le film par cœur, je pleure à chaque fois tellement ça me rend malade). C’est limite cruel, mais c’est du Tim Burton! Bien morbide comme il faut! Moi qui ne suis pas particulièrement fan de lui, j’ai adoré découvrir un peu plus son monde macabre!
 
 
Le gros point fort du livre : il est bilingue. Les histoires étant très courtes, je n’ai rencontré aucun soucis pour l’anglais. Et heureusement, parce que la traduction française ne rend franchement pas justice aux écrits de Tim Burton! C’est bien dommage d’ailleurs, j’ai même arrêté de lire la traduction française. Mais la version originale rattrape le tout, c’est très bien écrit!
 

 

Les dessins sont magnifiques. On reconnaît le style Burton en un coup d’oeil. C’est sombre, glauque, et on y retrouve ses créatures extraordinaires (souvent avec les gros yeux, que j’adore!). C’est un plaisir pour les yeux que de contempler ses dessins. C’est là que je me dis que ce type a une imagination débordante. Je me demande où il va pêcher tout ça…
 
En résumé :
Les fans inconditionnels de Tim Burton seront certainement ravis de se plonger dans l’univers du Maître. Pour les autres, c’est quand même un bon moment de lecture!
 
 
 
It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Tumblr

3 Thoughts on “La triste fin du petit enfant huître et autres histoires, Tim Burton

  1. J’avais également adoré ce petit bouquin… Tu m’as donné envie de le relire 🙂

  2. Je suis aussi une grande fan de Tim Burton donc j’achèterais avec plaisir ce livre! =)

Gone reading, leave a message.

Post Navigation