Divergent, Tome 2, Veronica Roth

«Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles Les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp. Et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être.»
 
Je préfère prévenir, ce billet est garanti 100 % spoilers !
 
Allez j’ose le dire : je n’ai rien compris à cette saga! Ne me lynchez pas, ayez pitié! Franchement c’est le flou complet. Déjà le tome 1, ce n’était pas trop ça, mais alors là…
 
Rien que le concept de Divergent me pose problème. Lors de la cérémonie des choix dans le tome 1, j’ai cru comprendre que le test de Tris n’était pas concluant parce qu’elle avait le choix entre plusieurs factions. Right? C’est là que l’embrouille commence… Parce que les gens normaux aussi ont le choix entre plusieurs factions non? D’où les transferts? Éclairez ma lanterne, je suis paumée (et quand je réfléchis autant sur un bouquin que sur un devoir de finance, c’est qu’il y a un soucis). La seule chose dont je suis sûre c’est qu’un Divergent peut contrôler les simulations (yaaay j’ai pigé ça au moins). Et qu’un Divergent a un gros front. Génial.
 
Autre embrouille : je me suis rendue compte au bout d’un quart du livre que je mélangeais les prénoms. J’ai confondu Tobias et Marcus (que je prenais pour Quatre…). Alors quand au beau milieu d’une séance intensive de léchage de figures, Tris murmure le nom de Tobias, je reste perplexe… J’ai cru qu’elle prononçait le prénom du père de son jules, mais WTF? Jusqu’à ce que je comprenne finnaly que Tobias = Quatre. Tout prend son sens du coup! Et donc Marcus est le père de Tobias. Clairement j’ai des soucis avec les prénoms des personnages, et ça me pose problème dans la compréhension de l’histoire! Même chose avec la vilaine Jeanne et la copine de Caleb, allez comprendre pourquoi je mélange tout!
 
Pour l’intrigue principale, alors là je touche le fond. J’ai saisi que Jeanne veut massacrer les Divergents, mais je ne comprend rien à tous ces conflits entre factions. Tout le monde se tape sur la figure, ça se cache chez les uns, ça trahit les autres, et au milieu de ça, des gens meurent. Soit. Et alors la fin, comment vous dire? Cette histoire d’attaque, d’information à récupérer… Je me perd dans trop de complots et de manipulations politiques. Et quelqu’un pourrait m’expliquer quel est ce délire avec Edith Prior à la fin? Elle se réincarne ou quoi? En fait, si quelqu’un pouvait m’expliquer tout court l’histoire, ce serait so nice (et je me sentirais bien moins bête).
 
Du coté de Tris, je l’ai trouvée plus chochotte que dans le tome 1. Je ne sais pas si vous êtes d’accord mais je l’ai trouvée moins combative, plus pleureuse et surtout moins Audacieuse. Je dis ça, mais mes parents ne se sont pas faits assassinés, et je n’ai pas tué l’un de mes meilleurs amis (enfin, pas encore). Alors c’est peut être sa façon de réagir aux événements! Mais quand même, elle pleure beaucoup je trouve, ça m’a perturbée. J’avais un souvenir différent de la Tris du tome 1. En plus elle se contredit. Je m’explique : elle se plaint que les gens la voient comme une gamine de 16 ans, et quand on décide de l’élire leader, Madame décline la proposition! Là encore, je ne suis plus! J’ai du mal avec elle. Sa relation avec Quatre ne m’émeut pas plus que ça je dois dire. Même je me damnerais pour un mec pareil, on est d’accord. C’est juste la combinaison des deux ensembles qui me plaît moyen. C’est un peu larmoyant à mon humble avis!
 
Heureusement que le style est simple, ce n’est pas de la grande littérature mais tant mieux. Je ne me voyais pas ramer en plus sur les mots de l’auteure, je ne l’aurais pas supporté!
 
En résumé :
 
Ma chronique ne sert donc à rien. Je n’ai pas adoré mais je n’ai pas détesté. J’ai juste rien compris. J’avoue ne pas avoir choisi les meilleurs moments pour lire ce tome (un lendemain de soirée, j’aurais du comprendre que ce n’était pas une bonne idée). Pourtant, je suis sûre de passer à coté de quelque chose avec cette saga… A relire au calme donc. Ah, et j’irais carrément voir le film pour m’éclairer. Et pour mater Quatre.
  
It's only fair to share...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Tumblr

7 Thoughts on “Divergent, Tome 2, Veronica Roth

  1. Dommage que tu sois passé à côté du livre ! Mais ça arrive à tout le monde je pense 😉
    En tout cas, j’entends beaucoup parler de cette série, il faudra que je m’y mette un jour.

  2. Dommage que tu sois passée à côté mais l’avantage c’est que tu éviteras d’avoir ton coeur détruit par le 3e tome. 😀

  3. Oh j’adore Raiponce comme ça elle est trop belle ^^. Il faut que je lise cette saga!

  4. Ce livre ne me tente pas plus que ça…. Tout le monde en parle, mais perso, je crois que je ne vais pas aimer, donc je ne préfère pas tenter!

  5. J’ai les deux premiers volumes dans ma pal, il va falloir que je m’y mette. J’aime beaucoup ta raiponce 😉

  6. Ce tome m’a un peu moins emballé et je comprends si tu es un peu perplexe devant lui ^^
    Dans le tome 1, en fait tous doivent choisir une seule faction. Ils passent des tests pour savoir laquelle leur conviendrai le mieux mais ne sont pas obligée de choisir celle-là. Si quelqu’un choisi une autre faction que celle dans laquelle il est né, il y a un transfert. Et en fait pour Tris, son test lui a sorti plusieurs résultats possibles alors que normalement il n’y en a qu’un seul
    J’espère que j’ai pu un peu t’éclairer mais en y pensant c’est vrai que c’est un peu compliqué ^^

    J’espère que le tome 3 sera bien au vu de l’annonce dans la fin du 2

  7. Trop classe Raiponce comme ça !

Gone reading, leave a message.

Post Navigation